Reconnue par l'UNESCO et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir ou rétablir la santé par des moyens naturels. Elle repose sur 10 techniques naturelles (Nutrition, Activité physique, Equilibre Psycho-émotionnel, Hydrologie, Phytologie, Techniques manuelles, Actinologie, Techniques respiratoires, Réflexologie, Les techniques énergétiques).
Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’autoguérison inhérentes à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts de l'individu afin de contrebalancer ses faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités d'autoguérison.
La mission du naturopathe est double. Celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils en hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.
Le naturopathe ne crée pas de dépendance vis-à-vis de ses clients. Son objectif est, au contraire, de les guider sur le chemin de l'autonomie vers le retour à la santé ou sa conservation, en les rendant acteurs de leur propre santé.
A cet effet, le naturopathe effectue une anamnèse en évaluant les points forts et les points faibles inhérents aux systèmes physiologiques, en tenant compte des facteurs sociaux et psychologiques de l'individu afin de proposer un accompagnement holistique et personnalisé. Cette approche multi-systémique s'appuie sur les 5 principes fondamentaux de la naturopathie :